Le Pass Rail au centre des débats
Philippe Martin
Marqué par la présence de Clément Beaune, ministre des Transports, le 19ème congrès de Régions de France qui se tient ces 27 et 28 septembre à Saint-Malo, a beaucoup tourné autour de la question épineuse du Pass Rail.
Les présidents de Région se sont en effet retrouvés autour de la présidente de l’association et de la Région Occitanie Carole Delga, et du ministre, pour un premier « comité Etat-Régions sur les mobilités », où la question du financement des infrastructures ferroviaires a été largement évoquée. Ainsi que celle du Pass Rail. « Nous réussirons cette bataille ensemble », a lancé le ministre, en annonçant la création d’une « mission commune Etat-Régions » ayant pour objectif d’aboutir à la mise en place du Pass Rail d’ici la fin de l’année.
Les présidents de Région n’ont pas semblé opposés à cette idée, la présidente Delga rappelant toutefois que « la question du financement dans la durée des mobilités » était primordiale, s’agissant notamment de la rénovation du réseau ferroviaire. Mais cette unanimité (apparente) s’est toutefois heurtée à un premier écueil : le refus, la veille, de la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse (absente au congrès de Saint-Malo) de participer au financement du Pass Rail.
Or tout le monde est d’accord pour reconnaître que sans l’accord de la Région francilienne, l’idée du Pass Rail paraît mort-née. Les discussions sont donc loin d’être terminées sur ce thème. Avec en point d’orgue, pour le deuxième jour du congrès, le discours attendu de la Première ministre Elisabeth Borne.