La Région Normandie offre 14 autocars à l’Ukraine
Philippe Martin
Quatorze autocars NOMAD Région Normandie vont partir très prochainement de Mondeville, direction l’Ukraine, l’Oblast de Dnipropetrovsk. Le trajet devrait prendre entre 3 et 5 jours.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 2.800 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits et près de 5,7 millions d’enfants ont été touchés par le fort impact de la guerre sur le système éducatif ukrainien. Pour répondre à cette situation, la Commission européenne a lancé un appel invitant les autorités privées et publiques à faire preuve de solidarité, en donnant des autocars qui permettront notamment de ramener les enfants ukrainiens dans leurs écoles.
« Il était logique d’apporter de l’aide au peuple ukrainien très durement touché par la guerre et qui fait preuve d’un très grand courage pour résister. La Région Normandie s’associe à l’élan de solidarité européen en fournissant des autocars pour le transport des enfants, des personnes, comme le souhaitaient les autorités ukrainiennes de l’Oblast de Dnipropetrovsk. Je m’y rendrai en septembre avec des entreprises normandes pour préparer la reconstruction » a déclaré Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie.
C’est dans ce contexte que la Région Normandie a décidé de faire don de 13 autocars pour les transports scolaires dans l’Oblast de Dnipropetrovsk. La Communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge, se joint à cette opération et fait don d’un autocar. L’entreprise Keolis Bus Verts s’est chargée du contrôle et du bon fonctionnement des véhicules. La Commission européenne finance leur transport.
Ce dispositif est piloté par le Centre de coordination de la réaction d’urgence du Mécanisme de Protection Civile de l’Union (MPCU) mis en place par la Commission Européenne.
Cette région ukrainienne située dans le centre du pays est l’un des poumons industriels de l’Ukraine tout en étant très souvent la cible de bombardements du fait de sa proximité avec la ligne de front. La Région a souhaité engager une coopération avec elle.
Dans le cadre de la reconstruction du pays à la suite de l’invasion russe en Ukraine et conformément à la demande exprimée par l’ambassade d’Ukraine en France aux Régions françaises, la Région Normandie a approuvé une lettre d’intention de coopération entre la Région et l’Oblast de Dnipropetrovsk lors de la Commission permanente d’avril 2023.