La présidence française prolongée d’une année
La Stratégie européenne pour la région alpine (SUERA) a adopté son manifeste et décidé de conserver la présidence française en 2021.
Philippe Martin
La Stratégie européenne pour la région alpine (SUERA) a adopté son manifeste et décidé de conserver la présidence française en 2021.
Ce devait être la grande année de la France à la SUERA, qui rassemble les Etats et les régions des territoires alpins (dont trois Régions françaises, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Aur, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté). Mais l’épidémie de Covid-19 en a décidé autrement, et nombre de manifestations prévues tout au long de cette année ont dû être annulées.
Néanmoins, les Etats et les régions de la SUERA ont approuvé le Manifeste « Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente ». C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat et les trois Régions déjà citées.
Le texte, proposé par la présidence française, était en discussion depuis l’ouverture de la présidence française en février dernier à l’hôtel de Région à Lyon. Il a finalement été adopté au sortir de la crise sanitaire du Covid-19 par les États et les Régions de la région alpine, avec le soutien de la Commission européenne.
Les partenaires euro-alpins ont vu dans le Manifeste une opportunité d’affirmer les priorités des États et des Régions de la région alpine pour les prochaines années, tenant pleinement compte de la situation de crise engendrée par la pandémie de Covid-19, en faveur d’une reprise durable et de la résilience de la région alpine.
Le Manifeste exprime ainsi les priorités d’actions des États et des Régions pour les prochaines années dans la région alpine ; priorités que les prochains programmes financiers de l’Union européenne ainsi que les prochaines contractualisations État-Régions devront, en cohérence, s’efforcer d’intégrer et de cofinancer :
- S’engager pour équilibrer la protection de l’environnement et le développement économique malgré le contexte de la crise sanitaire marqué par la Covid-19 ;
- Accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et de l’Accord de Paris ;
- Préserver la biodiversité alpine et prévenir l’exposition aux risques naturels liés au changement climatique ;
- Accélérer la transition énergétique dans la région alpine ;
- Développer les solutions de transport et de mobilité durables ;
- Stimuler la transition vers un tourisme durable toutes saisons ;
- Stimuler la production, la transformation et la consommation des produits locaux de montagne de la région alpine en circuits-courts ;
- Éduquer les jeunes à la culture de la montagne et leur permettre de participer au développement durable de la région alpine ;
- Faire de la région alpine un laboratoire modèle pour la gouvernance multi-niveaux.
Ce succès montre toute la solidité du partenariat État-Régions de la présidence française et son leadership dans la conduite d’une coopération macrorégionale réactive face aux crises.
L’heure est désormais à la reprise, pleine et entière, des activités de la SUERA, sous présidence française, avec un calendrier évènementiel soutenu au second semestre 2020 ; présidence française que l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de prolonger sur l’intégralité de l’année 2021, avec le soutien des partenaires euro-alpins et de la Commission européenne, afin de pouvoir pleinement mettre en œuvre le programme de la présidence, perturbé au premier semestre 2020 par les effets de la pandémie de Covid-19.
Qu’est-ce que la SUERA ?
La SUERA (EUSALP en version anglaise) est une des quatre stratégies macro-locale de l’Union européenne (les trois autres concernant l’Adriatique, la Baltique et le Danube) qui vise à faire travailler ensemble les Etats et les Régions alpines, pour trouver des réponses à des problèmes partagés par près de 80 millions d’habitants : emploi, patrimoine, savoir-faire, mobilités, préservation des ressources naturelles, changements climatiques, défis énergétiques.
Elle rassemble sept pays dont 5 membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie) plus la Suisse et le Liechtenstein. Ainsi que 48 Régions, comme la Bavière, la Lombardie, le Tyrol et trois régions françaises.
Retrouvez le manifeste de la SUERA ici.
#Routes4U valorise les itinéraires culturels des macro-régions européennes dont la région Alpine, territoire de la #Suera @_Eusalp.
👉 L'occasion de montrer l'impact positif des coopérations sur le #tourisme durable et la culture.📽 Focus sur la #ViaClaudiaAugusta 🚲 (EN) 👇 pic.twitter.com/u3zJpvaygR
— Agence nationale de la cohésion des territoires (@ANCTerritoires) July 26, 2020
⛷️Comment des habitants de @Courchevel 🇫🇷 ont aidé les saisonniers à traverser la crise du #COVID19?
📽️ Découvrez l'épisode 4 de notre série #Solidarités avec le Collectif #AlimentAid et @Plain_Nicolas @3Vallees_france @UEFrance @ANCTerritoires https://t.co/Mk64YY60Fk
— _EUSALP (@_Eusalp) July 23, 2020
#Eusalp
Anche nella fase post #Covid19, la Strategia macroregionale Alpina @_Eusalp sta dando un contributo prezioso. Leggi il Manifesto per una regione alpina sostenibile e resiliente. 👇https://t.co/9ifpNwHeXT— Regione Lombardia (@RegLombardia) July 30, 2020