C’est le visage de la paix
Les 30 septembre et 1er octobre à Caen, le “Forum Mondial Normandie pour la Paix” sera plus que jamais sous les feux de l’actualité, avec le Prix Liberté remis à la rappeuse afghane Sonita Alizadeh.
Philippe Martin
Les 30 septembre et 1er octobre à Caen, le “Forum Mondial Normandie pour la Paix” sera plus que jamais sous les feux de l’actualité, avec le Prix Liberté remis à la rappeuse afghane Sonita Alizadeh.
C’est le genre de lien avec l’actualité dont on se serait bien passé. Pourtant, nul ne saurait reprocher aux organisateurs du 4ème Forum Mondial Normandie pour la Paix, d’être à ce point en prise avec ce qui se passe sur notre planète. Cette année, le Prix Liberté, choisi par un public de 5.000 jeunes et remis par l’artiste peintre tunisienne Nadia Khiari, sera en effet attribué à la rappeuse afghane Sonita Alizadeh, dont le combat contre le mariage forcé des femmes fait l’admiration du monde entier.
Au moment où l’obscurantisme des talibans étend de nouveau sa marque sombre sur son malheureux pays, la jeune femme de 25 ans pourra rappeler qu’elle a échappé à son premier mariage forcé dès l’âge de neuf ans, obligeant du même coup sa famille à fur pur l’Iran. Promise de nouveau en mariage contre une somme de 9.000 dollars (!), elle est prise en charge par une réalisatrice iranienne et tourne son premier clip à l’âge de 14 ans. Sa vidéo Brides for sale (Mariées à vendre) publiée sur YouTube a fait le tour du monde. En recevant le Prix Liberté, elle succédera à la militante saoudienne des droits de la femme Loujain Al-Hathloul, et à Greta Thumberg.
Ce sera assurément un des temps fort de cette belle manifestation organisée par la Région Normandie. Mais il y a en aura beaucoup d’autres. En ouverture de la conférence plénière, le vendredi 1er octobre, un point sera fait sur la situation en Afghanistan en présence de David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan.
La soirée culturelle « La paix, à tambours battants ! », autour de la musique et de la bande dessinée, en présence des dessinateurs Jul et Zeina Abirached ainsi que de Abdoulaye Diop,ministre de la Culture du Sénégal et, Jean Emmanuel Jacquet, ministre de la Culture d’Haïti. Le Focus « Les enjeux pour la paix, de la Méditerranée au Moyen-Orient » à travers des débats autour de la Libye, l’Afghanistan, la Turquie, l’Iran ou l’héritage des printemps arabes.
En partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et avec la participation de l’Institut Open Diplomacy, des lycéens normands présenteront leurs engagements et recommandations en faveur des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Autant de grands moments à vivre en perspective, pour qui est attaché à cet objectif majeur qu’est la paix dans le monde.
Philippe Martin
En pratique
Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2021 se déroulera du 30 septembre au 1er octobre à l’Abbaye aux Dames de Caen, en présence du grand public et de plus de 100 experts internationaux afin de débattre autour des solutions pour mieux gouverner la paix.
Sur le thème « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? », le Forum présentera, au cours de deux plénières, les raisons pour lesquelles la paix nous échappe, et les moyens de la reprendre en main.
Renseignements et inscriptions sur normandiepourlapaix.fr