BFM : l’info locale en continu
La chaîne d’info poursuit son développement en région. Et sera présente au congrès de Régions de France. Trois questions à son patron Hervé Béroud.
Philippe Martin
La chaîne d’info poursuit son développement en région. Et sera présente au congrès de Régions de France. Trois questions à son patron Hervé Béroud.
Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nice… En quelques mois, BFM Régions a agrandi sa présence géographique à travers les territoires, et c’est loin d’être fini. Partenaire du congrès de Régions de France, et nouveau partenaire de Régions Magazine, la chaîne a l’ambition d’étendre encore son emprise géographique dans les mois qui viennent. Ancien directeur de l’information à RTL, puis de BFM TV, aujourd’hui directeur général délégué d’Altice Média, Hervé Béroud est en charge du développement de la nouvelle chaîne. Il en dévoile les ambitions à Régions Magazine.
Régions Magazine : Pourquoi créer une chaîne qui s’intéresse de plus près aux régions ?
Hervé Béroud : dès 2016, les dirigeants de BFM, Patrick Drahi et Alain Weill, ont eu l’intuition qu’au-delà de l’information continue qui est l’ADN de notre chaîne, les téléspectateurs avaient besoin de davantage de proximité, de décentralisation. D’où la création de BFM Paris, avec une accélération depuis deux ans au gré des rachats de chaînes ou de fréquence. BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM DICI (Alpes du Sud et Haute-Provence) puis Marseille Provence, Toulon Var, Côte d’Azur… Et nous comptons bien ne pas nous arrêter là, avec deux nouveaux projets d’ouverture dans les mois qui viennent.
Pour l’instant, les trois dernières citées sont regroupées au sein d’une “chaîne du Sud”, mais dès le 26 octobre elles disposeront de programmes locaux différenciés.
RM : Quels sont les moyens, les audiences de ces chaînes, et comment s’articulent-elles avec BFM ? Et avec France 3 régions ?
HB : Dès le lancement, les audiences ont été encourageantes, même s’il ne faut pas oublier que la plupart de ces canaux ont été ouverts en pleine crise du Covid, ce qui ne rendait pas les choses simples. Disons qu’elles été multipliées par trois sur l’année écoulée, et que la progression continue.
Nous disposons pour chaque chaîne d’équipes légères, d’une vingtaine de journalistes, avec des présentateurs “autonomes”, qui n’ont pas besoin d’équipes techniques lourdes pour passer à l’antenne. Bien sûr, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de BFM national, ainsi que RMC ou RMC Sport. Nous sommes également susceptibles de leur fournir des images ou des sujets.
S’agissant de France 3 Régions, on ne saurait parler de concurrence mais de complémentarité. La grosse différence, c’est que nous diffusons de l’info régionale et locale en continu, alors que France 3 fonctionne par décrochages régionaux de l’antenne nationale.
HB : Vous serez présents pour la première fois au congrès de Régions de France. Quel intérêt pour votre chaîne ?
HB : Nous sommes bien sûr en contact avec les élus régionaux ainsi qu’avec les acteurs du monde économique. Nous serons donc naturellement présents au congrès de Régions de France, association avec laquelle nous avons noué un partenariat (ainsi d’ailleurs qu’avec Régions Magazine !). Nous présenterons le congrès en amont à travers des reportages, et diffuserons en direct de Montpellier, notamment les interventions de la présidente Carole Delga et du Premier ministre Jean Castex.
Propos recueillis par Philippe Martin
Le chiffre
5,3
En millions, le nombre de téléspectateurs qui ont regardé les chaînes locales BFM PARIS, BFM LYON, BFM GRAND LILLE, BFM GRAND LITTORAL, BFM DICI et AZUR TV sur la période septembre 2020/juin 2021 (chiffres Médiamétrie juillet 2021). BFM Grand Lille rassemble par exemple 514.000 téléspectateurs chaque semaine (+40 % en un an).