Après-crise Covid : les CESER présentent leurs préconisations
Les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux présenteront leurs idées pour la relance, lors d’une conférence exceptionnelle le 9 janvier.
Philippe Martin
Les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux présenteront leurs idées pour la relance, lors d’une conférence exceptionnelle le 9 janvier.
Ils ont travaillé d’arrache-pied pendant des semaines. Comment aider notre pays à se relancer à la sortie de la crise sanitaire, et pour mieux affronter la crise économique et sociale qui se préparer ? Les membres des CESER (conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux) de France ont réfléchi, chacun dans leurs régions respectives, pour émettre un certain nombre de constats et élaborer une série de préconisations, rassemblées sous le label « Après la crise COVID, la voie/x des possibles ». C’est ce travail exceptionnel qui sera présenté lors d’une visioconférence organisée le jeudi 7 janvier de 10h à 12h, en collaboration avec la revue Régions Magazine.
Représentants des forces vives de la Nation, les CESER sont « en somme des “veilleurs”, des lanceurs d’alerte, ils sont les porte-parole de la société civile, sans interférence ni déformation par des préoccupations d’ordre politique », pour reprendre l’expression de leur président Laurent Degroote, par ailleurs président du CESER des Hauts-de-France. Qui poursuit : « Pour les décisionnaires, les CESER sont des appuis précieux pour que soient créées les conditions de réussite des politiques publiques. Leur rôle est de répondre à la demande d’expression de l’ensemble de la population ».
Rappelons que les CESER sont obligatoirement consultés pour avis par les conseils régionaux :
- sur les rapports concernant la préparation et l’exécution du contrat de plan État-région (CPER) ;
- sur les différents actes budgétaires régionaux (orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif et décisions budgétaires modificatives) ;
- et sur les schémas à moyen et long terme relatifs aux compétences de la région (schémas de formation professionnelle, d’aménagement du territoire, etc.).
Mais ils sont aussi susceptibles d’émettre des préconisations liées à la situation de notre pays. C’est ce travail qui sera présenté et discuté le 7 janvier, lors d’une visioconférence qui rassemblera les présidents des CESER, des élus de toutes les Régions de France, un représentant du gouvernement et un certain nombre de personnalités qualifiées.
Sans entrer dans le détail d’un rapport qui sera dévoilé ce jour-là, on peut affirmer qu’il sera d’une grande richesse et balaiera nombre de thématiques, allant du soutien à la culture au développement du numérique, en passant par l’intensification des circuits courts, la relance du tourisme ou la réinsertion des chômeurs longue durée.
Avec à chaque fois, des propositions concrètes permettant à nos Régions et donc à notre pays, de sortir plus rapidement de la crise dans laquelle la pandémie l’a plongé et va le plonger, par une relance efficace, et proche des territoires.
Cette visioconférence exceptionnelle sera animée par Philippe Martin, directeur de la rédaction de Régions Magazine.
Rendez-vous le 7 janvier, de 10h à 12h. Inscriptions : [email protected]