À LA UNE
Philippe Martin
28/02/2022
220228 Regions Magazine Homepage01

Agression russe : la condamnation des Régions

Les Régions de France condamnent la tentative d’annexion de l’Ukraine par la Russie et expriment leur solidarité envers le peuple ukrainien.

Les Présidentes et les Présidents des Régions de France « condamnent avec la plus grande fermeté l’agression russe en Ukraine. En 1992, la population de ce pays a choisi l’indépendance à plus de 92% (avec une participation supérieure à 84%). L’invasion et la tentative d’annexion pure et simple d’un État souverain sont une violation majeure du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elles s’opèrent au mépris du droit international, et vont entraîner un cortège de malheurs et de souffrances pour les Ukrainiens. »

« Nous apportons, poursuivent les présidents de Région, tout notre soutien à la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, ses forces armées et tout le peuple ukrainien. Les Régions seront présentes pour l’organisation de toutes les actions de solidarité nécessaires, aussi bien vis à vis des populations locales que pour l’accueil éventuel de réfugiés. »

Les Régions proposent de constituer, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, un fonds de soutien qui pourra venir à l’appui de l’action des ONG, des associations, et plus globalement de tous ceux dont la mobilisation sera requise par la crise, et en particulier les Maires de France qui ont déjà lancé un appel à la solidarité. « Notre souci est d’abord et avant tout humanitaire. Mais cette crise, et les risques qu’elle fait peser sur la stabilité de toute l’Europe, doit nous conduire à engager sans tarder une réflexion de fond sur la nécessité de consolider les éléments vitaux de la souveraineté de notre communauté européenne d’États Nation, pour la paix et la prospérité du monde. »

Individuellement, plusieurs Régions ont voté des dispositifs d’aide d’urgence en faveur de l’Ukraine : 100.000 € pour la Région Bretagne, alors que la Région Île-de-France proposera une aide de 500.000 € lors de sa session du 23 mars.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles