À la pointe des relocalisations
La Région Centre-Val de Loire a reçu le Trophée de l’Innovation Régions Magazine dans la catégorie “Développement économique”, pour l’action de son Agence Dev’Up.
On peut dire que le jury des Trophées de l’Innovation a eu du flair. En récompensant la Région Centre-Val de Loire dans la catégorie “Développement économique”, il a mis en exergue la politique menée par l’exécutif régional pour faire revenir sur son territoire des entreprises et des sous-traitants. Voire même pour récréer de véritables filières autonomes. Une initiative qui prend toute sa valeur devant les derniers événements, la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, qui ont cruellement fait ressortir notre dépendance économique dans de nombreux domaines.
Et depuis l’an dernier, l’effort a été largement poursuivi, au sein de l’Agence de développement Dev’Up et de la task force créée spécialement à cet effet. « Il s’agit d’installer nos acteurs économiques dans un environnement pertinent », a expliqué le président de la Région François Bonneau en recevant le Trophée des mains de Grégoire Chauvière Le Drian, directeur France de la Banque Européenne d’Investissement. Le mot environnement est d’ailleurs choisi à dessein, car ces démarches innovantes s’inscrivent dans une réflexion permanente de développement durable. « Songez que nous produisons dans la Beauce des aliments à l’intention de poulets qui sont ensuite nourris au Brésil pour être enfin revendus en France : c’est, aussi, pour mettre fin à de telles aberrations écologiques que cette démarche de relocalisation est fondamentale ».

Depuis le lancement de l’opération, 32 entreprises ont ainsi été « réactivées », invitées à ramener en France tout ou partie de leur filière de production, qu’il s’agisse de textile jusqu’ici fabriqué au Laos (avec plus de 200 postes de travail rapatriés en région) ou d’une filière complète de maroquinerie de luxe qui est en train de renaître, avec un potentiel de 2.000 créations d’emplois à la clef.
Une démarche à laquelle s’associe la BEI, qui y joue pleinement son rôle de « banque verte de l’Europe ». « Nous avons déjà commencé à soutenir, dans d’autres régions, le lancement de gigafactories destinées aux batteries électriques », a rappelé Grégoire Chauvière Le Drian, « mais nous allons également accompagner des trajectoires à des échelles moindres, à partir du moment où elles permettent à la France, et aussi à l’Europe, de renforcer des secteurs de nos économies dont nous ressentons aujourd’hui toute la fragilité. Et nous comptons bien le faire ici, en Centre-Val de Loire ».
D’autres exemples relevant notamment de l’économie circulaire (comme cette entreprise qui recycle des emballages de boîtes de lait pour récupérer à la fois du carton et d’autres matériaux) ont été mis en exergue : ce Trophée n’a visiblement pas fini de faire des petits.
Philippe Martin
#Économie 📊
— Région Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) April 25, 2022
🏆 La @RCValdeLoire reçoit le Trophée de l'#Innovation @regionsmag dans la catégorie "Développement économique" pour son dispositif de #relocalisation des #entreprises 📍🏭🏢
📷 Remise du prix au Président @fbonneau 🤝
En savoir plus ↙️https://t.co/tguAMBA4JL pic.twitter.com/3abo3rMwZw
Le chiffre
300
En millions d’euros, les investissements réalisés l’an dernier dans le cadre de cette démarche de relocalisation. Un chiffre qui devrait au moins être multiplié par deux dès cette année.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine