À LA UNE
Philippe Martin
04/07/2021
210704 Regions Magazine Homepage3
Depuis Port Marly, Chatou ou Moret-sur-Loing, de belles découvertes sont au rendez-vous. @DR/CRT IDF-Ogawa, Tripelon-Jarry/Château de Rosa Bonheur

À la découverte des Maisons d’artistes

Pendant tout l’été le Comité de tourisme francilien propose des parcours originaux pour découvrir ses artistes et leurs décors.

L’idée est originale : proposer durant l’été un parcours sur un week-end, avec une nuitée dans le territoire, autour d’une maison d’artiste. Le « Tour » associe la visite de la maison à des itinéraires découverte de villages ou villes alentour. Pour l’instant, le CRT a concocté trois parcours autour de la Maison Cocteau à Milly-la-Forêt (Yvelines), du château de Monte-Cristo (demeure d’Alexandre Dumas) à Port-Marly (Yvelines) et du château de la peintre Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne).


Récemment rachetée par le conseil régional d’Île-de-France, la maison Cocteau à Milly-la-Forêt est emblématique de l’offre. La demeure, où se déroulent notamment des expos annuelles thématiques, est un site reconnu ; mais le village de Milly regorge également de plusieurs autres centres d’intérêt culturel, notamment la chapelle décorée par Cocteau, ou la statue du Cyclop de Nicky-de-Saint-Phalle. La nuitée peut s’effectuer au château de Courances qui propose des hébergements haut de gamme à proximité.

210704 Regions Magazine Photo3
De Thomery avec Rosa Bonheur à l’étonnant Cyclop de Jean Tinguely… Photos CRT Île-de-France

« Au-delà même de la maison, c’est l’environnement que nous voulons mettre en valeur, raconte Christophe Decloux. La nature, les villages, tout un itinéraire est proposé pour s’imprégner de la magie des lieux ». Au programme enfin :  des adresses de restaurants, bars, boutiques, et lieux d’hébergements, soit largement de quoi remplir les deux jours de visites.


Le principe est identique pour le château de Monte-Cristo, la grandiose demeure d’Alexandre Dumas à Port Marly. Outre une visite approfondie du domaine de l’auteur des Trois mousquetaires, le programme prévoit une balade à Marly-le-Roi, sur les bords de Seine, à Bougival et jusqu’à la ville royale de Saint-Germain-en-Laye…

Le troisième lieu, le Château de la peintre Rosa Bonheur à Thomery permet, après la visite de la demeure, de partir à la découverte du village médiéval de Moret-sur-Loing et de passer une nuit à la « Folie Barbizon », dans le village des peintres, à l’orée de la forêt de Fontainebleau.

visitparisregion.com

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles