À la découverte de la grotte Cosquer
Les travaux de la restitution du site paléolithique s’achèvent au sein de la Villa Méditerranée à Marseille.
La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti dans les calanques de Marseille. Site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique, elle comprend plus de 500 œuvres d’art pariétal exceptionnelles. En 2022, la société Kléber Rossillon ouvrira une restitution de la grotte au sein de la Villa Méditerranée, propriété de la Région Sud, sur l’esplanade du J4 de Marseille, à quelques mètres du Mucem.
Voici quelques jours, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu sur le chantier de la restitution de la grotte Cosquer.
A cette occasion, il a salué le travail minutieux et exceptionnel des personnes impliquées dans ce chantier hors-norme : ouvriers, artistes, modélisateurs, scénographes, sculpteurs, préhistoriens, climatologues, géographes… près de 30 corps de métiers sollicités afin de reconstituer une grotte inaccessible pour le public.
Accompagné de Jacques Galland, Secrétaire Général du groupe Kleber Rossillon et de Frédéric Prades, directeur de Cosquer Méditerranée, le président de Région a ensuite dévoilé le dernier des panneaux de la reconstitution : le panneau des 3 chevaux, dessiné au charbon et jamais révélé au public auparavant.

Que verront les visiteurs ?
Après avoir été en contact avec la mer le long du ponton, les visiteurs découvriront dans le hall « la Provence sous-marine », un espace de reconstitution dédié à la plongée qui introduira l’univers d’Henri Cosquer et celui des plongeurs.
Les visiteurs entreront dans un « club de plongée ». Dans une ambiance réaliste et conviviale, seront exposés des scaphandres autonomes des années 1980-90, des mélanges pour grande profondeur (trimix, héliair, héliox, hydrox…), mais aussi des objets, des affiches et de la documentation (règles de sécurité, langage des signes, cartographie des clubs de plongée…). Tout sera organisé comme pour une véritable plongée.

Puis les visiteurs descendront sous le niveau de la mer, comme dans la vraie grotte, et s’installeront à bord de « modules d’explorations » bénéficiant de la dernière technologie.
L’embarquement, par groupe de 6 ou 8, se fera dans une station directement inspirée de l’univers de l’exploration scientifique sous-marine.
Les œuvres emblématiques y seront reproduites. L’objectif est de permettre au public de ressentir les perspectives, la volumétrie des salles, le jeu des reflets donnés par l’eau et l’atmosphère de la grotte immergée.