À LA UNE
Philippe Martin
13/10/2021
211013 Regions Magazine Homepage01
@FawziaKoofi77, députée afghane de 2005 à 2019 et membre de l’équipe de négociation avec les Talibans : « C’était difficile de négocier car je représentais mon pays devant des hommes qui 20 ans plus tôt, et aujourd’hui encore, considèrent les femmes comme des moins que rien. »

7.000 participants au Forum pour la Paix

La situation en Afghanistan a notamment été au cœur des débats

Avec près de 7 000 participants et 130 intervenants de 29 nationalités différentes, le quatrième Forum mondial “Normandie pour la paix” a, cette année encore, rencontré un franc succès : « Nous avons joué à guichets fermés pendant deux jours. Plus de 7.000 personnes dont 4.000 jeunes sont venues sur le site », a commenté François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge de l’international et co-initiateur de l’événement.

211013 Regions Magazine Photo01
Les jeunes ont été mis à l’honneur tout au long de ce Forum.

Chaque année, le Forum propose des conférences, une quinzaine de débats, des animations et des rencontres autour de thèmes d’actualité liés aux conflits mondiaux. Il s’agit d’un rendez-vous capable de fédérer le grand public et les experts mondiaux pour échanger sur des sujets complexes, comme l’a expliqué Hervé Morin, président de la Région Normandie : « C’est le sens de notre engagement durant ce Forum : intégrer la jeunesse dans tout ce qui est fait. Il n’existe aucun autre événement au monde où des figures de premier plan partagent leur expertise, notamment avec des jeunes, des étudiants. »

La situation en Afghanistan a été placée au cœur des débats, pour traiter des conséquences du retrait de l’armée américaine et du retour au pouvoir des Talibans, 20 ans après en avoir été chassés par une coalition internationale.

211013 Regions Magazine Photo02
Hervé Morin, président de la Région Normandie, a ouvert les travaux de ce Forum.

Le public a pu assister, pendant le Forum, aux témoignages bouleversants de femmes engagées telles que Fawzia Koofi, ancienne députée, Chékéba Hachemi, première femme diplomate en Afghanistan et présidente-fondatrice d’Afghanistan Libre, Sonita Alizada, lauréate du Prix liberté remis par les jeunes membres du jury international et la présidente du jury Nadia Khiari, aux témoignages éclairés des diplomates David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan et Gérard Araud, ancien Ambassadeur de France aux Etats-Unis. La grande nouveauté de cette édition est la création de six débats jeunesse traitant des libertés fondamentales comme la liberté d’expression, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme… Collégiens, lycéens et étudiants ont été invités à participer aux débats et à partager leurs idées, leurs expériences pour mieux appréhender la notion même de liberté.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles