À LA UNE
Philippe Martin
21/08/2022
220821 Regions Magazine Homepage01
Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie, chargé des transports, Marc Millet, président de la Commission Formation, Bertrand Deniaud, vice-président de la Région, chargé des lycées et de l'éducation, Alain Collet, co-président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), Stéphane Cauchy, secrétaire général de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) Normandie, ont présenté, au conseil régional, à Caen, un plan d'actions régional pour le recrutement de conducteurs de car. Photo Biernacki – Régions Normandie

300 conducteurs de bus recrutés !

La mobilisation de la Région et des transporteurs va permettre de combler l’essentiel des postes vacants sur le réseau NOMAD pour la rentrée scolaire.

Au début de l’été, près de 10 % des postes, soit 400 postes de conducteur étaient vacants sur le réseau d’autocars NOMAD en Normandie. Un phénomène qui s’est amplifié dans le contexte de reprise post épidémie.

A quelques jours de la rentrée, après enquête auprès des collectivités assurant le service en régie et des transporteurs, et au vu des retours d’une grande partie des entreprises, une nouvelle estimation a été faite, qui montre l’efficacité des actions engagées conjointement pour le recrutement par la Région et les transporteurs.

A ce stade, 70 postes de conducteurs ne sont pas encore pourvus en Normandie sur le réseau Nomad Car, sur un total de 4.000 postes. Un nombre que la Région va réduire dans les prochaines semaines. D’ores et déjà des solutions ont été trouvées pour plus la moitié des postes sans modification de plan de transport.

Des prises de poste de nouveaux conducteurs sont projetées, mais une fois que les candidats auront suivi leur formation et obtenu le titre professionnel dans le dernier trimestre 2022.

220821 Regions Magazine Photo01

Et beaucoup d’entreprises arriveront à assurer la totalité des circuits malgré les postes non pourvus, en faisant rouler l’encadrement et les personnels d’exploitation et de maintenance détenteurs du permis D, dans l’attente de prise de service des recrutés de l’été. En première estimation, pour la moitié environ des postes non pourvus, une solution de continuité permettant d’assurer le service dès le 1er septembre est déjà identifiée.

Dans les cas où il est pressenti que des cars ne pourront pas circuler à la rentrée, la Région et les transporteurs recherchent des solutions alternatives à la suppression pure et simple de service : décaler certains horaires de quelques minutes pour permettre à des conducteurs d’enchaîner deux circuits de ramassage, fusionner des services avec des décalages horaires et des impacts sur les temps de parcours, … Ce travail d’ajustement du plan de transport initial est en cours et se poursuivra jusqu’à la rentrée et au-delà si nécessaire, avec l’objectif que les actions retenues soient les moins pénalisantes possibles pour les enfants et les familles.

Les élèves qui empruntent les cars scolaires de la région seront prévenus dès que des décisions seront arrêtées, secteur par secteur. Ils recevront une information avant la rentrée grâce à l’application Nomad Car, ainsi que les communautés de communes et les établissements scolaires.

La Région Normandie, en charge du réseau NOMAD, transporte quotidiennement plus de 115.000 scolaires via des lignes commerciales ou des circuits dédiés. Le réseau commercial est également emprunté par des salariés, étudiants, touristes (3,5 millions de voyages par an). Le réseau NOMAD fait circuler 2.600 cars sur 137 lignes routières interurbaines. 

La Région finance ainsi la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 M€ par an.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles