À LA UNE
Par Philippe Martin
6 juin 2018
Homepage : Autour du président Ambroise Fayolle, les membres du jury des Trophées de l’Innovation, édition 2018. Ci-dessus : Ambroise Fayolle a animé les débats avec efficacité et bonhomie. © Jie Wang Régions Magazine.

Trophées de l’Innovation 2018 : un beau cru

Le jury des Trophées de l’Innovation Régions Magazine s’est réuni le 4 juin à Paris. Les prix seront remis lors du congrès de Régions de France, le 27 septembre à Marseille.

Encore une innovation cette année, logique quand il s’agit des…Trophées de l’Innovation Régions Magazine : un nouveau Trophée viendra cette année récompenser les Régions innovantes pour leur “politique de ressources humaines”.Nouveauté bien venue, due à l’arrivée parmi les partenaires des Trophées d’un organisme bien connu de l’ensemble des collectivités, puisqu’il s’agit de la Mutuelle Nationale des Territoires.

Comme l’an dernier, c’est au siège d’un autre partenaire prestigieux des Régions que s’est réuni le comité de parrainage des Trophées de l’Innovation, celui de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), qui est en quelque sorte, à la fois la banque de l’Europe et celle des Régions. Et c’est son vice-président, et patron pour la France, Ambroise Fayolle,  qui a accepté de présider de nouveau la réunion de notre jury, lequel a connu d’autres présidents éminents tels que Jean-Paul DelevoyePatrick Bernasconi et le regretté Michel Rocard.

 

Guillaume Basset (Régions de France) et Robin Devogelaere (Enedis).

 

Maria Harti (SNCF) et Jean-René Moreau (MNT).

 

Alors que les nouveaux exécutifs régionaux issus du scrutin de décembre 2015 arrivent à la moitié de leur mandat, c’est un cru de grande qualité sur lequel se sont penchés les membres du jury. Huit catégories avaient été retenues cette année : transports ; transition énergétique et développement durable ; relance industrielle et aide aux PME ; formation-éducation-recherche ; emploi ; développement touristique ; stratégie numérique ; et donc politique des ressources humaines. S’appuyant sur son réseau de journalistes en région, la rédaction de Régions Magazine a commencé par sélectionner environ 200 réalisations, avant d’en proposer quarante (cinq par catégorie) à notre jury 2018.

Avec les mêmes principaux critères d’éligibilité que les années précédentes : le caractère réellement innovant, sinon inédit, des projets, leur reproductibilité sur d’autres territoires, éventuellement leur apport environnemental, et les résultats tangibles que ces innovations ont entraînés, en termes de service rendu (à la population, aux usagers, aux entreprises, à l’emploi en général).Il faut enfin que la Région (le conseil régional) soit à l’initiative de l’innovation, ou, a minima, partie prenante.

Après quelques débats animés mais toujours constructifs, un palmarès incontestable s’est dégagé. Autour du président Ambroise Fayolle, les représentants des différents partenaires de nos Trophées : Régions de France, EDF, la SNCF, ENEDIS, la banque ICBC,la BEI,lescognacs Camus, et la MNT. Le palmarès complet et détaillé de cette édition 2018 sera à découvrir dans notre n°144 (parution mi-septembre), qui publiera un reportage sur chacune des innovations retenues. Et les Trophées seront donc distribués lors du congrès de Régions de France à Marseille.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
f829c1e0d8b6fa34d9ecce613ca4ca46oooooooooo