À LA UNE
Par Philippe Martin
8 janvier 2018
Homepage : La délégation normande en partance pour Las Vegas. Ci-dessus : Revinax est l'une des entreprises régionales accompagnées par la région Occitanie au CES Las Vegas de 2018. © Jérôme Bouchindhomme

Les Régions en force à Las Vegas !

Cette année encore, les régions françaises accompagnent leurs start-ups au CES de Las Vegas, devant plus de 200.000 visiteurs.

C’est devenu la grand-messe des créateurs de start-ups : avec près de 200.000 visiteurs professionnels et 3.600 exposants, le Consumer Electronic Show (CES) qui se tient à Las Vegas du 9 au 12 janvier est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. En 2018 comme en 2017, la plupart des Régions françaises accompagnent leurs start-ups et autres pépites jusqu’à Las Vegas, en prévoyant des dispositifs sur mesure avec tous leurs partenaires. Leur objectif : offrir à ces jeunes entreprises l’opportunité de rencontrer les investisseurs et d’identifier les tendances à venir afin d’accélérer leur développement international.  S’afficher au CES de Las Vegas est une consécration quand on est entrepreneur, une occasion unique de se faire connaître et de développer son business.

Ainsi pour la région Occitanie. Avec 60 entreprises régionales accompagnées au CES, elle bat son record de participation. Parmi ces 60 entreprises régionales, une vingtaine a été choisie par le comité d’organisation du CES pour exposer aux côtés des innovations les plus prometteuses, sur le très sélectif « Eurêka Park ». Une entreprise d’Occitanie a également été récompensée d’un prestigieux CES INNOVATION AWARD. Ces prix décernés avant le début du salon reconnaissent le caractère exceptionnel et innovant d’un produit de technologie grand public.

Basée à Clapiers dans l’Hérault, l’entreprise Vaonis a mis au point un télescope nouvelle génération. Léger, facile à transporter et doté d’une application mobile, l’instrument, qui peut être contrôlé à distance par un smartphone ou une tablette, permet de photographier l’espace, et de recevoir directement les clichés sur appareil mobile. Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé Stellina a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers. Award en poche, le CES de Las Vegas sera sans doute pour l’entreprise une rampe de lancement vers d’autres marchés, français et internationaux.

Même chose pour la région Normandie. Sous la bannière commune Normandy French Tech, une cinquantaine d’entreprises normandes, dont la majorité issue du secteur numérique, participeront à cette édition 2018 du Consumer Electronic Show. L’occasion pour les jeunes pousses normandes de développer un réseau international mais aussi de ferrer de nouveaux clients. Parmi cette délégation, 9 start-ups exposeront leur savoir-faire dans les allées de l’Eureka Park et représenteront l’excellence normande en matière d’innovation. Cette délégation est pilotée par la CCI International Normandie et soutenue financièrement par la Région Normandie, en partenariat avec Normandy French Tech, le Pôle TES et Normandie Web Expert (NWX). Hervé Morin, président de la région Normandie, rejoindra les entreprises normandes au CES de Las Vegas du 10 au 12 janvier.

Beaucoup d’autres Régions ont mis les petits plats dans les grands pour accompagner leurs pépites. Citons en vrac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France ou encore La Réunion.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles