LES DOSSIERS DE RÉGIONS MAGAZINE
17 août 2017
Agathe Koltès, série policière tournée dans le Morbihan. Créditphoto ATB

Régions : Silence, on tourne !

L’année 2016 a permis au cinéma français de battre des records d’affluence. Mais grâce à l’action conjuguée des Régions, c’est l’ensemble de la filière audiovisuelle qui est bénéficiaire.

Au cours de l’année 2016, les salles de cinéma ont enregistré en France 213 millions d’entrées, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2015. C’est le deuxième résultat depuis cinquante ans (année-record, 2011 avec 217 millions d’entrée), c’est surtout la fréquentation la plus élevée d’Europe. Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC, lire pages suivantes), voit dans “ce record historique la vitalité du cinéma en France, démontrant une fois encore qu’il est la sortie culturelle préférée des Français”.

Même si on peut s’interroger sur le côté “culturel” de l’ensemble des spectacles proposés (le film placé en tête par les spectateurs est… Les Tuche 2), on ne peut que se réjouir de cette bonne santé apparente. D’autant qu’elle se double d’une autre activité florissante : le tournage de films sur notre territoire, en hausse constante ces dernières années. Les atouts de la France ne manquent pas, à commencer par le pouvoir d’attractivité de ses paysages, entre sites historiques et décors naturels. Le réseau Film France, qui regroupe les 41 commissions du film réparties dans nos régions, recense près de 20.000 lieux de tournage répartis entre métropole et Outre-mer. L’Île-de-France compte à elle seule plus de 2.200 décors accessibles aux tournages, dont cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est ainsi que notre pays a pu attirer en 2016 le tournage de Bekfire, de Aditya Chopra, premier film indien made in Bollywood entièrement tourné en France, à Paris et en Picardie ; Dunkirk de Christopher Nolan, superproduction historique tourné en grande partie à Dunkerque ; ou encore la série britannique Riviera réalisée sur la Côte d’Azur.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles