À LA UNE
20 octobre 2017
Christelle Morançais et Jean Rottner président désormais les conseils régionaux des Pays de la Loire et du Grand Est.

Deux nouveaux présidents de Région

Jean Rottner (Grand Est) et Christelle Morançais (Pays de la Loire) ont été élus présidents de conseil régional, en remplacement de Bruno Retailleau et Philippe Richert.

Les conseils régionaux comptent deux nouveaux présidents depuis le 19 octobre. Tour à tour, Christelle Morançais (42 ans, Les Républicains) et Jean Rottner (50 ans, Les Républicains) ont élus, respectivement présidente et président des régions Pays de la Loire et rand Est.

La première, dirigeante d’entreprise et jusqu’ici vice-présidente du conseil régional en charge de l’Emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’insertion, a été élue avec 53 voix (39 votes nuls ou blancs). Elle succès à Bruno Retailleau, démissionnaire en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, qui a conservé son siège de sénateur de la Vendée où il est élu depuis 30 ans.

Le second, médecin urgentiste, maire de Mulhouse, jusqu’ici vice-président du conseil régional en charge de la compétitivité de territoires et du numérique, a été élu avec 96 voix contre 35 à la candidate du Front National Virginie Joron. Il succède à Philippe Richert, ancien président de la région Alsace et de l’association Régions de France, démissionnaire, qui a décidé de quitter la vie politique quelques jours après le congrès des Régions à Orléans.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles