À LA UNE
10 juillet 2018
Homepage : La Chaîne des Puys. © David Frobert CRDTA - Ci-dessus : La Panoramique des Dômes, au pied du Puy-de-Dôme. © Joël Damase CRDTA.

Auvergne-Rhône-Alpes : La Chaîne des Puys au Patrimoine de l’UNESCO !

Théâtre géologique unique au monde, ce territoire auvergnat bénéficie désormais d’une reconnaissance universelle.

La nouvelle était attendue depuis des années, elle est tombée le 2 juillet en provenance de Bahreïn : après un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la décision positive de classement de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO vient d’être confirmée. La région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà impliquée à travers ses actions dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ou en faveur du site de Vulcania,a décidé de consacrer une enveloppe de 1 M€ à sa valorisation et à sa promotion. 

La Chaîne des Puys et son environnement tectonique réunissaient tous les ingrédients pour prétendre à une reconnaissance universelle. Avec ses paysages emblématiques, sa richesse historique, culturelle et scientifique, ce lieu fondateur d’importance mondiale pour la volcanologie et la géologie, concentre sur son territoire, les principaux mécanismes qui façonnent un continent.

Cette candidature, portée par le Département du Puy-de-Dôme, et soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi un grand projet de territoire, qui vise à concilier préservation de cet environnement exceptionnel, reconnaissance internationale des recherches qui y sont menées, notamment en volcanologie, et développement durable porté par un tourisme maîtrisé et réfléchi. L’inscription de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial constituera aussi un formidable levier en termes de notoriété.
51.753 soutiens ont été comptabilisés sur le site officiel de la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne : des particuliers, des élus du territoire, des personnalités issues du monde sportif, scientifique.

Après deux échecs, c’est donc lundi 2 juillet au Bahreïn que le comité du patrimoine mondial, qui compte des représentants issus de 21 pays, a répondu favorablement. Le président de la Région Laurent Wauquiez s’est félicité de cette victoire collective : “Le formidable enthousiasme des Auvergnats pour porter pendant plus de 10 ans cette candidature, l’implication et la ténacité du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la mobilisation et la qualité du travail des universitaires clermontois méritaient une reconnaissance à la mesure de ce patrimoine unique au monde. Maintenant que c’est chose faite, c’est à nous de donner à la Chaîne des Puys-faille de Limagne une résonance à la hauteur de cette reconnaissance mondiale.”

43 sites en France

Depuis juillet 2017, la Liste du patrimoine mondial comporte 1.073 sites inscrits dont 832 culturels, 206 naturels et 35 mixtes.
Avec 43 sites inscrits, la France fait partie des États les plus représentés avec entre autres le Val de Loire, l’Île de la Réunion ou plus récemment la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et le paysage culturel Taputapuātea, en Polynésie.

 

Paysages emblématiques du puy de Pariou et du puy de Dôme. © Joël Damase CRDTA.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
246fe17c0caab793d047ca852fbed85dVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV